A l’instar des 104 autres administrateurs délégués (AD) nouvellement nommés par les autorités de la transition, celui de la commune rurale de Kornaka, l’adjudant-chef Abdoulahi Na Allah a pris officiellement fonction, ce lundi 22 mars 2024 lors d’une cérémonie digne de son rang.
A son arrivée à Kornaka, c’est un accueil de grand jour qui lui a été réservé par la population qui attendait d’ailleurs impatiemment l’arrivée du nouveau patron de la commune dont la nomination a eu lieu début de ce mois courant d’avril 2024. Ils étaient nombreux les citoyens qui se sont rassemblés le long de la voie menant de l’entrée du village à la place de la Mairie pour venir présenter leurs civilités au nouvel administrateur délégué.
Acteurs de la société civile, autorités administratives, coutumières et citoyens lambda, étaient tous au rendez-vous pour ne pas se faire raconter cette cérémonie de prise de contact entre le nouveau patron de la commune et ses administrés
Dans son mot de bienvenue, Monsieur Abass Ada, président du mouvement de soutien pour la sauvegarde de la patrie (MSSP), a rappelé les efforts que ne cesse de mener ledit comité de soutien local à l’endroit des responsables du CNSP à tous les niveaux avant de réitérer l’engagement de la communauté qui s’est traduit à travers diverses manifestations depuis le 26 juillet 2023.
Ces initiatives reflètent selon lui, la solidarité de Kornaka face au nouveau régime dont l’un des actes qui reste encore gravé dans les mémoires est l’accueil chaleureux et historique réservé à des figures importantes parmi lesquelles, le préfet du département de Dakoro.
Abordant dans le même sens, M. Laouali Ali, représentant des organisations de la société civile attend des nouvelles autorités communales plus de mobilisation des ressources pour le développement de la commune et l’épanouissement des populations. Il a par la même occasion réaffirmé le soutien des Organisations de la Société Civile au nouvel administrateur délégué.
Le vice maire sortant, Monsieur Abdoulahi Ibrahim tout comme le représentant du chef de canton ont chacun exprimé son soutien ferme et indéfectible à l’endroit de l’Adjudant-chef Abdoulahi Na Allah, à qui il souhaite d’ailleurs une excellente mission tout en appréciant à sa juste valeur le degré de mobilisation qui démontre l’ancrage local de cette administration décentralisée qui totalise seulement deux (2) décennies d’existence.
S’adressant à l’assistance, le héros du jour, l’Adjudant-chef Abdoulahi Na Allah, a remercié du fond de cœur la population pour l’accueil empreint de chaleur qu’elle lui a réservé sous un soleil de plomb avant de rappeler les objectifs du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui se traduisent par la mise en œuvre du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie. Un programme auquel, les plus hautes autorités attachent du prix. Il a fait cas de sa disponibilité à travailler de manière inclusive, c’est-à-dire, avec toutes les couches socioprofessionnelles de la commune dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses administrés.
C’est désormais un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la commune de Kornaka qui dispose d’énormes potentialités, qui une fois exploitées rationnellement contribueront à l’amélioration des conditions de vie de la population, vœu cher au Président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani et au Premier Ministre de la transition Ali Mahaman Lamine Zene.
Après le bain de foule et les discours prononcés pour la circonstance, le nouvel administrateur délégué et sa délégation se sont rendus au palais de chef de canton de Kornaka, l’honorable Elhadj Abou Kouré Jackou pour une prise de contact et lui présenter en même temps leurs civilités. Le chef de canton a souhaité la bienvenue au premier responsable communal avant de notifier l’engagement de la population de soutenir pleinement l’administrateur délégué. Un soutien dont il a d’ailleurs tant besoin en cette période où le pays a la recherche d’une union sacrée de ses filles et fils pour une transition réussie. Cette union permettra sans nul doute à l’Adjudant-chef Abdoulahi Na Allah d’exercer ses fonctions dans la quiétude et l’efficacité. Le Chef de canton a par la suite mis l’accent sur l’importance de la coopération et du respect mutuel au sein de la communauté.
Elhadj Abou Kouré Jackou a également lancé un vibrant appel à ses citoyens en les exhortant à abandonner tout comportement susceptible de semer la discorde et la désunion entre les différentes composantes sociales de Kornaka. Il a enfin encouragé les habitants à se consacrer au travail et à promouvoir la paix, la sécurité, l’amour et la compassion entre toutes les communautés.
Pour rappel, depuis sa création en 2004, la commune rurale de Kornaka est à sa deuxième expérience d’une gestion d’un administrateur délégué. La première gouvernance d’un administrateur délégué (AD) était intervenue en 2010, lorsque le régime de transition de l’époque sous le magistère du général à la retraite Salou Dibo avait nommé un administrateur délégué qui a géré la commune une année durant et ce jusqu’aux élections municipales de 2011 qui ont marqué la fin de la transition du Conseil Supérieur pour la Sauvegarde de la Démocratie (CSRD) et l’élection des nouveaux élus municipaux, départementaux et régionaux.
Ibrahim Moussa & actualités Kornaka