Vendredi 16 août, un navire dénommé AURA-M, avait accosté dans les eaux béninoises et y resté 72 heures. Selon RFI, le nouveau tanker est parti le mardi 20 août 2024 vers 16 heures locales avec une cargaison d’environ 1 million de barils de brut nigérien en destination de la Chine qui serait sa destination finale.
La même source indique que ‘’Le navire a bénéficié de l’assistance et de l’accompagnement demandés aux autorités béninoises par la société Wapco Bénin à la veille de son arrivée. Il a été escorté, des gardes armées ont été mises à disposition et déployées à bord, pour assurer la sécurité pendant le chargement’’.
C’est la deuxième cargaison après l’enlèvement d’un million de barils autorisé par les autorités nigériennes de transition le 19 mai 2024 au terminal de Sèmè Kopdji.
La reprise de l’exportation du brut nigérien intervient après la mission de médiation entreprise par les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi à Niamey au Niger pour plaider pour un dialogue et une réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays.
Cette mission des anciens Chefs d’État du Bénin a été suivie par une mission d’une haute délégation nigérienne conduite par le Ministre d’État de l’intérieur le Général Mohamed Toumba en République du Bénin.
La reprise de l’exportation du brut nigérien par le terminal de Sèmè Kopdji constitue un signe d’une décrispation des rapports entre les deux pays et pourrait déboucher sur une éventuelle réouverture de la frontière terrestre, côté nigérien. Du moins c’est le souhait exprimé par les populations et surtout les opérateurs économiques tant au Bénin qu’au Niger.
Autre signe d’apaisement, récemment, l’Ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan accrédité au Niger depuis près d’un an a présenté ses lettres de créances. Ce qui augure de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays brouillées depuis l’application à la lettre par le Bénin des lourdes prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), contre le Niger avec l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le 26 juillet 2023.
Adoum Boulkassoum