Home / A la une / Attaque contre les responsables du PNDS : Les réseaux du MODEN LUMANA s’activent.

Attaque contre les responsables du PNDS : Les réseaux du MODEN LUMANA s’activent.

Hama Amadou, Autorité morale du MODEN FA LUMANA AFRICA

Rien ne peut expliquer la haine permanente et gratuite dirigée contre l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, objet d’une cabale injuste et inexplicable, de la part de certains revanchards de l’ancienne opposition pilotée par le MODEN-FA Lumana Africa. Depuis qu’il a abandonné le pouvoir à l’issue de ses deux mandats et surtout depuis les événements du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum, leur cible principale est Issoufou Mahamadou voué aux gémonies, l’objectif pour eux étant de le discréditer à jamais et de créer les conditions pour qu’il soit envoyé tout simplement en prison. Des affaires imaginaires en passant par la négation des résultats de la mise en œuvre de son programme, tout est déployé pour ne rien lui reconnaitre de son passage à la tête de l’Etat. Mais c’est oublier ce que l’Homme d’Etat Issoufou Mahamadou incarne au plan national auprès de millions de nigériens et à l’international. Il reste et demeure incontestablement le grand bâtisseur qui a hissé le Niger au rang des nations qui avancent et imposent admiration et respect partout dans le monde.

 

Manifestement les revanchards du MODEN-Lumana ne finiront pas de s’acharner sur l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou. Après avoir cherché vainement à ternir son image à l’extérieur du pays, puis à lui nier tout résultat pour ses deux mandats passés à la tête de l’Etat, ces derniers temps, dans leurs agissements sournois, ils cherchent à l’opposer au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) en même temps qu’on assiste à un regain d’une nouvelle campagne calomnieuse reposant essentiellement sur des prétendues affaires qu’on lui attribue à tout prix. De sombres affaires de gestion imaginaires et rocambolesques sont tissées de toute pièce avec Issoufou Mahamadou au centre. Leur sordide dessein étant d’obtenir ce qu’ils avaient toujours souhaité depuis les premières heures du coup d’état où sous le couvert de la lutte patriotique, ils brandissaient des pancartes pour demander au CNSP d’envoyer Issoufou en prison et tous les principaux responsables du PNDS. Mieux à chaque fois que l’ancien président se déplaçait à l’extérieur du pays pour participer à des activités que lui imposent les missions qui lui ont été confiées par ses charges internationales, ils sont malheureux et crient à la trahison du CNSP.

Et pourtant, cet ancien président a fait honneur à son pays, il a fait la fierté et continue de faire la fierté du Niger, cité en bon exemple, dans tous les domaines sous son magistère.

Du reste il a reçu de nombreuses distinctions à l’international pour saluer son leadership. Récipiendaire du prix de leadership présidentiel 2020 à New York, distinction honorifique de l’association des barreaux africains en octobre 2021 pour sa ‘’ contribution à l’ancrage de la démocratie et l’alternance démocratique dans leurs pays respectifs’’, distinction du jury, du ‘’Prix Mandela de la Sécurité’’ Edition 2016,pour ‘’sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional dans le combat contre le terrorisme-djihadisme et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad. Et pour couronner le tout, le Prix Mo Ibrahim qui lui a décerné en mars 2021.

S’agissant toujours de leadership, le Président Issoufou Mahamadou a été nommé par le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel et désigné par ses pairs de l’Union Africaine comme Champion de la Zone de Libre Echange continental, deux grands dossiers qu’il conduit avec dextérité et dans la plus grande satisfaction.

Rien que ce palmarès qui honore le Niger à plus d’un titre mérite d’être salué. Sous d’autres cieux, tous les citoyens se seraient réjouis d’avoir un Ambassadeur de cette carrure auquel ils doivent s’identifier. Malheureusement au Niger, dans certains milieux politiques, la haine aveugle que nourrissent certains de nos compatriotes à l’endroit de l’ancien Président les empêche de voir la dimension de l’Homme qui n’a pas seulement d’aura qu’à l’extérieur.

Des millions de nigériens n’oublieront jamais que c’est l’homme politique le plus tenace, le plus endurant qui a patiemment, avec ses camarades construit le plus grand parti que l’histoire du Niger ait connu. Un parti qui a patiemment grandi autour des valeurs républicaines transcendant le sectarisme et le régionalisme qui minaient les autres partis politiques de la place.

L’histoire retiendra aussi ses multiples réalisations au profit des populations durant ses deux mandats. Des grands ouvrages structurants, des routes, des ouvrages hydrauliques, des grandes réalisations et réformes dans les domaines de l’éducation et de la santé et de la justice. C’est aussi Issoufou Mahamadou qui modernisé la vie politique nigérienne avec des programmes électoraux bien ficelés et chiffrés sur la base desquels il a été élu à deux reprises à la tête de l’Etat. C’est aussi et surtout le premier Président de la République du Niger à réaliser l’alternance, en passant le pouvoir à un président civil démocratiquement élu à l’issue de son second et dernier mandat.

Tout au long de son parcours politique, il a fait preuve de responsabilité, de patriotisme, reconnaissant sa défaite quand il est régulièrement battu et se battant quand la démocratie est menacée.

C’est certainement ce parcours de l’Homme qui attise la haine du milieu Lumana qui depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 ne cesse de s’acharner sur Issoufou Mahamadou, responsable politique qui incarne le mieux les valeurs éthiques des milieux politiques nigériens. Cette adversité haineuse est aussi liée au fait que le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme qu’il a construit avec ses camarades demeure la force politique la mieux organisée et la mieux implantée sur le territoire national, un parti qui donne des frissons à ses adversaires. C’est ce qui explique le rejet de la démocratie dans ces milieux du MODEN-Lumana qui sont convaincus que le PNDS est loin d’être enterré.

Les multiples attaques calomnieuses contre l’ancien président de la République ne changeront rien. Elles ne permettront nullement de ressusciter politiquement leur gourou ni de propulser leur parti au-devant de la scène.

Il faut qu’il se convainquent que l’ancien Président Issoufou Mahamadou a laissé un héritage indélébile au Niger et à son peuple et que nul ne peut détruire à travers des campagnes calomnieuses.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Marche de la transition : Le Dialogue National Inclusif s’annonce !

L’on s’achemine vers le Dialogue National Inclusif (DNI), un engagement du Président du Conseil National ...