Home / A la une / ALLOCUTION DU MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES

ALLOCUTION DU MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES

Le Ministre de la Santé Publique Colonel Garba Hakimi prononçant son message

Mesdames et Messieurs ;

Demain 28 juillet 2024, à l’instar de la communauté internationale, le Niger célébrera la 14ème Journée Mondiale de Lutte contre les Hépatites Virales.

L’hépatite virale est une maladie du foie causé par des virus. Selon le rapport de l’OMS publié en 2024, le nombre de morts imputable à cette maladie est en augmentation avec 1,3 millions de décès notifiés en 2022 soit 3.500 décès par jour dont : 83% étaient liés à l’hépatite virale B et 17% à l’hépatite C.

L’hépatite virale chronique B touche 254 millions de personnes à travers le monde. On dénombre 1,2 millions de nouvelles infections chaque année. Quant à l’hépatite virale C, elle touche près d’un million de personnes.

l’Afrique est une zone très endémique de l’infection par les virus de l’hépatite B et C avec 91 millions de personnes infectées en 2022.

Ces pathologies sont à l’origine des maladies chroniques qui détruisent le foie (cirrhose et cancer du foie) dans 95% des cas en Afrique, surtout chez les enfants infectés entre l’âge de 0 à 5 ans.

Mesdames et Messieurs ;

L’hépatite virale B est un problème de santé publique au Niger.

En décembre 2022, une étude pilote de séroprévalence de l’hépatite virale B faite chez la femme enceinte a retrouvé une prévalence moyenne nationale de 6,81%.

En outre, au mois de mai 2024, selon le rapport PLNSH, 118 nouvelles infections chroniques dues à l’hépatite virale B ont été recensées dans les sites de prises en charge avec 277 porteurs chroniques d’hépatite virale B suivis dans le même mois.

Ainsi, le faible niveau de dépistage, de la vaccination et du traitement des porteurs chroniques constitue un facteur aggravant de l’hépatite virale B au Niger.

Mesdames et Messieurs ;

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de Lutte contre les Hépatites Virales est « il est temps pour l’action » avec comme slogan : « intégrer, accélérer, éliminer ».

En effet, la journée mondiale dédiée à la lutte contre les hépatites virales et le thème sont un appel à l’action destiné à toutes les autorités politiques, sanitaires et à tous les services nationaux de lutte contre les hépatites virales, pour mettre en place des systèmes et des infrastructures permettant de promouvoir et d’appliquer l’usage clinique approprié à cette maladie, de dispenser des soins de qualité aux personnes vivant avec le virus de l’hépatite, d’augmenter la collecte des données et mettre en place des systèmes de contrôle et de surveillance pour l’ensemble de la chaîne intervenant dans la lutte contre les hépatites virales.

Ce thème est conçu pour souligner l’importance d’intégrer les hépatites dans tous les systèmes de santé y compris les programmes de lutte contre le cancer, la santé maternelle et infantile, le VIH, les soins de santé primaires afin d’intensifier l’élimination de cette maladie dévastatrice.

Le thème appelle aussi à l’accélération de l’élimination de l’hépatite virale en optimisant la santé du foie à travers la vaccination de tous les nouveaux nés, en impliquant les communautés pour faciliter l’accès à la prévention, au diagnostic et au traitement, en renforçant l’engagement politique, en développant de nouvelles approches et l’utilisation des données fiables pour cibler l’action et promouvoir les soins centrés sur le patient.

Mesdames et Messieurs ;

La lutte contre les hépatites virales en particulier l’hépatite virale B est une des priorités des plus hautes autorités du Niger avec à leur tête le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

C’est ainsi que dans le cadre de la riposte contre les hépatites virales dans notre pays, les autorités sanitaires ont créé en 2018 le Programme National contre le Sida et les Hépatites.

Le défi à relever est donc la mobilisation de tous les partenaires et parties prenantes pour le financement et l’appui technique à la mise en œuvre de ces activités rentrant dans le cadre de la riposte multi-sectorielle intégrée à la tuberculose, à l’infection à VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite au Niger pour atteindre les objectifs de l’élimination de l’hépatite en 2030.

C’est sur ces mots que je déclare lancées les activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de Lutte contre les Hépatites Virales.

Vive le Niger !

v

Ceci pourrait vous interesser

Décès maternel et périnatal au Niger : Un Forum National de haut niveau se penchera sur la question du 13 au 15 novembre 2024

Dans le but d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle et périnatale au Niger et ...